1. AGENDA

En août 2024, parution d’un nouveau livre aux éditions La Déviation : La cavale du babouin


En 2022 : Parution de La Politique expliquée aux enfants de Denis Langlois, illustrée par Plantu. (Editions La Déviation)
Édition spéciale 1983-2022.

.

2021. "Le Voyage de Nerval" (Gérard de Nerval au Liban), récit de Denis Langlois, paraît aux éditions de La Déviation.

.

Paru en 2020 le livre "Pour en finir avec l’affaire Seznec" (La Différence) de Denis Langlois (avec un cahier-photos de 16 pages) sera bientôt à nouveau disponible en librairie.

2019

Les Éditions de La Différence publient "L’Affaire Saint-Aubin" de Denis Langlois, avec un cahier-photos de 16 pages.

2018, les éditions SCUP-La Déviation publient une nouvelle édition complétée et illustrée de "Panagoulis, le sang de la Grèce" de Denis Langlois.

.

ARCHIVES MILITANTES.

Nouvelles rubriques sur le site :

*La Ligue des droits de l’homme (1967-1971).

*La Fédération internationale des droits de l’homme (1968-1970).

*Les luttes militantes pour l’autodétermination du Pays Basque (1984-1997).

*La guerre dans l’ex-Yougoslavie (1991-1994).

Affaires dont Denis Langlois s’est occupé en tant qu’avocat ou militant du droit des êtres humains.


L’affaire Jaubert

Un journaliste tabassé par des policiers.

(Le 29 mai 1971, à Paris, au cours d’une manifestation de soutien aux militants martiniquais réprimés, Alain Jaubert, un journaliste du "Nouvel Observateur" est roué de coups dans un car de police. Cette affaire particulièrement importante est évoquée aussi dans le "Nouveau Guide du militant".)

Alain Jaubert après son "tabassage".

"Le Monde", 1er juin 1971.

Certificat médical du docteur Rachelsberg de l’Hôpital Lariboisière.

.

"Le Monde", 3 juin 1971.

.

Dessin de Konk (Le Monde).

.

.

.

.

"Le Monde", 6-7 juin 1971.

.

Couverture du "Nouvel Observateur" du 7 juin 1971.

.

"La police de l’affaire Jaubert", éditorial de Jean Daniel. ("Nouvel Observateur" du 7 juin 1971.

.

Editorial de Pierre Viansson-Ponte, dans "Le Monde".

Une commission d’information sur l’affaire Jaubert fut constituée. Elle rendit publiques ses conclusions le 21 juin 1971 lors d’une conférence de presse. (De gauche à droite : André Lautin, Denis Périer-Daville (caché), Michel Foucault, Claude Mauriac, Denis Langlois et Gilles Deleuze.)

(*Ironie de l’histoire, 40 ans après, en février 2014, Christine Delphy et Sylvie Tissot publient un article "Le sexe de la pensée politique" où elles protestent fort justement contre l’entre-soi masculin dans les rencontres militantes. Cette photo qui a été largement diffusée leur sert à illustrer leur propos. En 2004 (voir plus loin), dans un but différent, cinq comédiennes avaient interprété les rôles des hommes présents à la tribune.)

.

.

"Combat", articles de Philippe Aubert et Maurice Clavel, 22 juin 1971.

.

"Sud-Ouest", 22 juin 1971.

.

Rapport de la Commission d’information sur l’Affaire Jaubert ("La Cause du Peuple" des 3 et 28 juin 1971)

.

"Nouvel-Observateur", 5 juillet 1971.

.

Lettre au Ministre de l’Intérieur Raymond Marcellin ("Nouvel-Observateur", 12 juillet 1971.)

.

Claude Mauriac a parlé à plusieurs reprises de sa participation à la Commission d’information sur l’affaire Jaubert dans son livre "Et comme l’espérance est violente", paru en 1976 aux éditions Grasset.

.

Affiche militante protestant contre l’inculpation d’Alain Jaubert.

.

Extraits du livre de René Backmann et Claude Angeli, "Les polices de la nouvelle société" paru en octobre 1971 aux éditions Maspero.
.

Alain Jaubert

.

"Le Figaro", 24-25 juin 1972.

.

"Le Monde", compte-rendu d’audience de Bruno Dethomas, 5 avril 1973.

"Le Monde", 13 avril 1973.

.

"Le Monde", 5 décembre 1973.

.

En 2004, le Collectif théâtral Foucault 71 joue au Théâtre de l’Aquarium, à Paris, une pièce intitulée Foucault 71,qui comporte trois volets : la création du Groupe d’information sur les prisons, l’Affaire Jaubert et le Comité Djellali. La mise en scène est réalisée par cinq comédiennes : Sabrina Baldassara, Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis et Lucie Nicolas. La pièce est rejouée dans plusieurs salles, notamment au Théâtre Studio d’Alfortville.

.

Le 10 février 2014, sur le blog Médiapart, Michel Puech publie un article "Aux sources de Libération", où, s’appuyant sur le livre de Jean Guisnel, "Libération, la biographie" paru en 1999 aux éditions La Découverte, il estime que l’affaire Jaubert a joué un grand rôle dans la création en juin 1971 de l’Agence de Presse Libération, qui en avril 1973 donna naissance au quotidien "Libération".

.

En novembre 2021, dans son livre "IGPN, une institution au-dessus de tout soupçon ?" (éd. Albin Michel), Frédéric Charpier évoque l’Affaire Jaubert :


L’affaire Thévenin

À Chambéry, le 15 décembre 1968, un jeune homme de 24 ans, Jean-Pierre Thévenin, originaire de Marseille, est retrouvé mort dans une cellule du commissariat. Suicide, affirment les policiers. Un décès suspect qui amène les parents assistés par Me Raymond Filippi à porter plainte. Quarante pages du livre sont consacrées à cette affaire.
Jean-Pierre Thévenin
"Le Nouvel Observateur" du 5 janvier 1970 (Article de René Backmann). "Nouvel Observateur".
Le "Bar de l’Arrivée" où se (...)

lire la suite

L’affaire Joseph Kaczmarczyk

À Chalons-sur-Marne, en 1967, un homme fut accusé du meurtre d’une fillette de 12 ans. Lors du procès devant la Cour d’Assises de Reims où la défense était assurée par Me Jacques Isorni face à Me René Floriot, il apparut que l’enquête avait été totalement faussée par les policiers. Kaczmarczyk fut acquitté.
Article de Casamayor dans "Le Monde", octobre 1968.
. "Le procès exemplaire de Joseph Kaczmarczyk. La police avait une bonne raison de le soupçonner : il était Polonais." Article de (...)

lire la suite

L’affaire du Bois Bleu (La Guerche-sur-l’Aubois).

Le 4 novembre 1965, près de La Guerche-sur-l’Aubois (Cher), on retrouve dans sa voiture abandonnée au milieu d’un bois le cadavre carbonisé d’un agent de banque de la Société Générale. Il a été assassiné et détroussé de l’argent qu’il transportait. L’enquête s’oriente vers Monique Caze, commerçante, et son amant prétendu, le gendarme Jules Barrault. Ils sont tous deux inculpés de meurtre et emprisonnés. Les médias s’emparent de l’affaire et se déchaînent contre "Monique la diabolique". (...)

lire la suite

Affaire Roger Grangé dite "des policiers de Bordeaux".

En février 1946, Roger Grangé, un petit brocanteur de la rue Roquelaure à Bordeaux, est interrogé au Commissariat de la rue Victoire-Américaine. Il en ressort sur une civière dans un état comateux. Il décédera le lendemain à l’hôpital. Un commissaire et deux inspecteurs défendus par Me René Floriot sont inculpés. Ce n’est que huit ans plus tard, en avril 1954, qu’ils furent jugés par la Cour d’Assises de Bordeaux et acquittés. Ce verdict suscita une indignation à peu près générale dans la (...)

lire la suite

L’Affaire Huriez

Novembre 1972, Yvonne Huriez, demeurant à Hirson (Aisne), mère de sept enfants, est mise en prison pour ne pas avoir payé la location d’un téléviseur. Pendant sa détention, son fils aîné, Thierry, 14 ans, se suicide. (Les Dossiers noirs de la justice française, pages 55 à 63).
Le drame de la famille Huriez a été raconté par Yvonne Huriez elle-même, en collaboration avec la journaliste Sylvie Péju, dans un livre Pour Thierry, paru aux éditions du Seuil.
En 1975, Marc Bacot et Michel (...)

lire la suite

L’Affaire des soeurs Huet

En août 1972, deux sœurs jumelles, Simone et Jacqueline Huet, âgées de 43 ans, couturières à Saint-Mandé (Val-de-Marne), sont expulsées judiciairement de leur local professionnel. Leurs outils de travail sont saisis. Elles contestent, documents à l’appui, le montant trop élevé de leur loyer.
Elles décident de s’installer dans un bureau du Nouvel Observateur à Paris et d’entamer une grève de la faim. Un comité de soutien se crée, les articles de presse se multiplient et évoquent "la (...)

lire la suite

L’Affaire Ursul Plançon

Le 3 août 1961, au soir, Mme Henry, une épicière de la rue Taison à Metz est retrouvée agonisante dans sa boutique. La gorge tranchée, elle a été sauvagement agressée et git dans une flaque de sang. Elle ne survivra pas.
Un suspect est rapidement arrêté : Ursul Plançon, ouvrier chaudronnier de 33 ans, marié et père de trois enfants. Il a été vu marchant dans la rue Taison où son chapeau tyrolien n’est pas passé inaperçu. On trouve sur lui une somme de 600 francs qui correspond (...)

lire la suite

Site réalisé avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire