AGENDA

Novembre 2019 : Le livre "Pour en finir avec l’affaire Seznec" (Éditions de La Différence) de Denis Langlois (avec un cahier-photos de 16 pages) est à nouveau disponible en librairie.

24 septembre 2019

Les Éditions de La Différence publient "L’Affaire Saint-Aubin" de Denis Langlois, avec un cahier-photos de 16 pages.

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Articles et émissions concernant ce livre :

1er novembre 2019, dans Bing Bang Magazine (Dijon), numéro 80, pages 34 à 37, article de Gérard Bouchu : "La vérité sur l’affaire Saint-Aubin. Un polar à la Simenon."

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19 octobre 2019, sur FR3 Bourgogne, reportage de Sylvain Bouillot "Retour sur l’affaire Saint-Aubin" diffusé dans les Journaux télévisés de 12h/13h et 19h/20h.

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16 octobre 2019, Sur le Site 7 Jours à Clermont, article de Marc François : "Denis Langlois dans les méandres de l’Affaire Saint-Aubin".

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12 octobre 2019, sur le Site Village de la Justice, article de Marie Depay : "Nouvelle parution : L’Affaire Saint-Aubin".

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7 octobre 2019, sur la radio RCF en Bourgogne, l’Affaire Saint-Aubin, interview de Denis Langlois par Christophe Lapostolle (Émission C Le Mag).
Pour écouter.

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2 octobre 2019, de 20 h à 21 h, l’émission "L’Heure du crime" de Jacques Pradel sur RTL est consacrée à l’Affaire Saint-Aubin. Intervenants : Denis Langlois, Patrick Meney et François Saint-Aubin.
*Pour écouter.

28 septembre 2019

L’Affaire Saint-Aubin étant étroitement liée à Dijon, Denis Langlois dédicacera son livre le samedi 28 septembre 2019, à partir de 16 heures, à la Librairie Grangier, 14 rue du Château, à Dijon.

26 septembre 2019, article de Anne-Françoise Bailly dans Le Bien Public (Dijon) : "Affaire Saint-Aubin : un demi-siècle et toujours pas de vérité."

Autre article, le 27 septembre 2019, de Anne-Françoise Bailly dans Le Bien Public : "Il faut donner le nom d’une rue à Andrée Saint-Aubin !"

Le 25 octobre 2018, les éditions SCUP-La Déviation publient une nouvelle édition complétée et illustrée de Panagoulis, le sang de la Grèce
de Denis Langlois.
Celui-ci, alors avocat de la Ligue des droits de l’homme, a suivi en novembre 1968 en tant qu’observateur judiciaire le procès d’Alekos Panagoulis, jeune militant démocrate, qui fut condamné à mort pour avoir tenté d’assassiner le colonel Papadopoulos qui dirigeait ce qu’on a appelé la "dictature des colonels".

Le 13 août 1968, il avait placé sous la route une bombe qui a explosé quelques instants après le passage de la voiture blindée du dictateur.

Le procès eut un retentissement mondial. Face aux protestations, les militaires grecs renoncèrent à exécuter Panagoulis. Il fut torturé et gardé cinq ans dans un cachot construit spécialement pour lui d’où il parvint cependant à faire passer à l’extérieur des poèmes remplis d’espoir.

Son courage lors de son procès et de son emprisonnement émurent l’opinion. Il devint un symbole : celui de la lutte du peuple grec contre la dictature. Le héros tragique qui, au péril de sa propre vie, essaye de tuer le tyran.

Panagoulis, élu député à la chute de la dictature, est mort le 1er mai 1976, victime d’un accident de voiture demeuré suspect. Ses obsèques réunirent un demi-million de Grecs.

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Mai 2019, dans Le Monde diplomatique, article de Laurent Bonelli sur "Panagoulis, le sang de la Grèce".

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28 février 2019, dans Le Petit Journal d’Athènes : "Panagoulis, un héros toujours présent", interview de Denis Langlois par Aurore Le Perff.

Ce texte a été repris le 1er mars 2019 par Defend Democraty Press.

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Février 2019, article de Gilles Vergnon dans L’OURS (Office universitaire de recherche socialiste) : "68 : Panagoulis, face aux colonels".

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Janvier 2019, note de lecture de Christophe Chiclet dans "Confluences Méditerranée" sur "Panagoulis, le sang de la Grèce".

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Le 19 décembre 2018, article de Magdalini Varoucha sur GreceHebdo : "Alekos Panagoulis, le symbole de la résistance grecque".

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Le 16 novembre 2018 : Panagoulis : les pages de l’Histoire avec Denis Langlois, article de Marc François dans "7 Jours à Clermont".

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Le 31 octobre 2018, article dans le journal grec "Rodiaki" : Un Français écrit à propos d’Alekos Panagoulis.

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Le 2 octobre 2018, Denis Langlois est l’invité sur France-Inter de l’émission "Affaires sensibles" de Fabrice Drouelle : Les colonels grecs : un printemps perdu et 7 ans de malheur.

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30 MAI 2018

VÉRITÉ HISTORIQUE ET VÉRITÉ JUDICIAIRE DANS L’AFFAIRE SEZNEC

"Libre-opinion" de Denis Langlois sur le Site CRIMINOCORPUS.

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27 MAI 2018

Tribune de Denis Langlois dans LE JOURNAL DU DIMANCHE :

POUR LA VÉRITÉ DANS L’AFFAIRE SEZNEC.

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8 MAI 2018

COMMENT PIERRE QUÉMENEUR A TROUVÉ LA MORT EN MAI 1923 À MORLAIX.

Pour la première fois, Denis Langlois donne connaissance de l’intégralité du témoignage que Petit-Guillaume Seznec, fils de Guillaume Seznec, a confié en janvier 1978 à son neveu Bernard Le Her. Une partie de ce témoignage a été publiée en 2015 dans le livre "Pour en finir avec l’affaire Seznec" aujourd’hui provisoirement indisponible du fait de la mise en liquidation judiciaire des éditions de La Différence.

L’essentiel de ce témoignage vient d’être confirmé le 6 mai 2018 sur "France 2" et dans "Le Télégramme" de Brest par deux des petits-fils de Guillaume Seznec : Jean-Yves et Gabriel Seznec.

13-15 avril 2018 ; Participation au Festival Le Livre à Metz dont le thème est "Libertés".

Les 13, 14 et 15 avril : Dédicaces sur le stand de la librairie Autour du Monde.

Le Dimanche 15 Avril de 13 h 30 à 14 h30
À l’Arsenal, Salle de l’Esplanade
LECTURE-DÉBAT sur MAI 68

Il y a 50 ans, les événements de Mai 68 secouaient la société, en France mais aussi dans nombre d’autres pays. Agitation temporaire ou profonds bouleversements ; à tous les niveaux et jusque dans les rapports hommes-femmes ou la relation au travail ? Que reste-t-il des idéaux de mai, cette "porte entrouverte" selon Léo Ferré ? Retour sur cette soif de libertés et sur nos facultés à nous révolter.

Lecture-débat avec Ludivine Bantigny (1968. De grands soirs en petits matins, Seuil, 2018), Denis Langlois (Et si la révolution était possible ?, SCUP-La Déviation, 2018) et Yves Pagès (Encore heureux, L’Olivier, 2018)

Animée par Richard Bance.

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AFFAIRE SEZNEC.

1er avril 2013. Denis Langlois, qui fut pendant 14 ans l’avocat de la famille Seznec, met à la disposition des internautes une partie de ses archives personnelles.

Cliquez Ici.

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ARCHIVES MILITANTES.

Nouvelles rubriques sur le site :

*La Ligue des droits de l’homme (1967-1971).

*La Fédération internationale des droits de l’homme (1968-1970).

*Les luttes militantes pour l’autodétermination du Pays Basque (1984-1997).

*La guerre dans l’ex-Yougoslavie (1991-1994).

CultureMag (24 février 2012). Matthieu Falcone

« - Nous avons tous été atroces, partisans et atroces. Nous nous sommes avilis. »

Ces propos que Denis Langlois place dans la bouche d’un prêtre maronite parlant de la guerre du Liban à un avocat français, militant révolutionnaire déçu, chargé par une femme libanaise de retrouver son fils resté au Liban dont elle n’a plus de nouvelles mais dont elle sait que la femme et les enfants ont été massacrés par les Druzes, fait écho aux premières phrases du récit que Richard Millet a fait de sa guerre au Liban, relaté dans La confession négative en 2008 : « J’ai dû tuer des hommes, autrefois, et des femmes, des vieillards, peut-être des enfants. Et puis j’ai vieilli. Nous avons vieilli plus vite que les autres. Nous avons vu ce qu’on dit que nul ne peut regarder fixement : le soleil, la souffrance, la mort. »

Et pourtant tout devrait opposer ces deux récits. Celui de Denis Langlois, ancien avocat, pacifiste et porte-parole de l’Appel des 75 contre la guerre du Golfe à celui de Richard Millet qui, racontant comment il est parti se battre en 1975 aux côtés des phalanges chrétiennes, voyait dans la guerre « l’essence même de toute littérature ».

Pacifisme contre mystique guerrière, le point d’origine de ces deux récits sont diamétralement opposées mais, comme il arrive toujours lorsque l’on prend la mesure d’un cercle, la jonction se fait tôt ou tard et d’aussi loin que les pensées sont parties, elles se rejoignent pour donner une vision commune de l’homme et de la guerre : l’atroce, l’impensable, l’avilissant. Le narrateur du récit de Richard Millet s’enivre littéralement des combats et du sang, l’homme après qui court le narrateur du récit de Denis Langlois refuse de se battre pour venger sa famille, se montrant par là même beaucoup plus profondément chrétien que le narrateur de Richard Millet alors que l’avocat parisien se dit athée de gauche et que le jeune guerrier français invoque constamment la religion chrétienne au nom de laquelle il est venu se battre. Paradoxes des hommes et de la littérature, il arrive souvent de se montrer en accord avec la parole évangélique à son corps défendant ou de la pourfendre en voulant la servir. C’est bien ce que donne à comprendre le prêtre maronite du récit de Denis Langlois lorsqu’il « confesse » ses crimes à l’avocat parisien.

Parlant d’Elias Kassem, le Libanais sur les traces duquel il est parti, une femme lui fait dire « Il disait simplement qu’il ne voulait pas participer à la guerre […] Les vivants ne devaient pas être au service des morts. » L’un a choisi la vie, bien qu’il soit déjà mort, ayant perdu toute sa famille dans les massacres ; l’autre bien vivant – Richard Millet ou son narrateur – a choisi la mort, comme en témoigne la récurrence des personnages de ses livres qui disent constamment vivre parmi les morts, qu’il s’agisse des ancêtres, de la langue, du pays, de la littérature. Que l’on se dise mort ou vivant, au final, la conclusion est à peu près la même, la guerre ravage les hommes et leurs terres, laissant derrière elle plus de vivants que de morts. C’est ainsi que je veux comprendre la dédicace que m’a faite Denis Langlois en m’envoyant son livre : « Dénonçons toujours et encore la guerre et les injustices. »

Matthieu FALCONE
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http://www.culturemag.fr/2012/02/24/le-deplace/

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Autre Article de Matthieu FALCONE dans INFO Haute-Provence  :

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LE LIBAN : UNE HISTOIRE TROP HUMAINE.

L’histoire du Liban est intimement mêlée à celle de la France, tant politiquement que culturellement, ce qui explique que de nombreux écrivains français se soient intéressés à l’histoire tragique de ce petit pays qui a été de longue date au cœur des conflits religieux et communautaires du Proche-orient. Richard Millet a écrit plusieurs livres dans lesquels il parle avec une certaine nostalgie du Liban qu’il a connu dans son enfance, de ce pays du lait et du miel dont la douceur et la beauté étaient déjà évoquées dans le Cantique des Cantiques. Dans La confession négative, il faisait en 2008 le récit de sa guerre au Liban aux côtés des phalanges chrétiennes.

Entre appétits et paradoxes

Denis Langlois, ancien avocat parisien qui a publié de nombreux livres, raconte dans Le déplacé, l’histoire d’un homme, son double, militant révolutionnaire déçu et pacifiste engagé, parti sur les traces d’un chrétien dont la famille a été massacrée par les Druzes dans les montagnes du Chouf et dont sa mère, exilée en France, n’a plus de nouvelles. Ce récit nous mène de Jounieh à la montagne du Chouf en passant par Beyrouth, à travers les histoires de chrétiens et de Druzes, dans les profondeurs d’un Liban déchiré par les guerres civiles et déséquilibré par les déplacements de populations, défiguré par les guerres, les reconstructions à la va-vite et les appétits financiers d’investisseurs sans scrupules.
La guerre est une chose horrible, tout le monde le pense, cependant, peu nombreux sont ceux qui ne répondent pas aux massacres par les massacres, même parmi les chrétiens auxquels leur Dieu a enseigné à ne pas répondre à la violence par la violence. Venant d’un homme de gauche qui affirme haut et fort son athéisme, le triste constat qu’il établit du renoncement aux valeurs chrétiennes, à sa charité et son art, dans un pays où les églises disparaissent sous les immeubles de béton, où les couvents servent d’hôtels touristiques et où des chrétiens rêvent encore de prendre leur revanche sur les Druzes, est assez étonnant. Paradoxale et contradictoire, l’histoire du Liban est malheureusement trop humaine.

Matthieu FALCONE


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