1. AGENDA

En août 2024, parution d’un nouveau livre aux éditions La Déviation : La cavale du babouin


En 2022 : Parution de La Politique expliquée aux enfants de Denis Langlois, illustrée par Plantu. (Editions La Déviation)
Édition spéciale 1983-2022.

.

2021. "Le Voyage de Nerval" (Gérard de Nerval au Liban), récit de Denis Langlois, paraît aux éditions de La Déviation.

.

Paru en 2020 le livre "Pour en finir avec l’affaire Seznec" (La Différence) de Denis Langlois (avec un cahier-photos de 16 pages) sera bientôt à nouveau disponible en librairie.

2019

Les Éditions de La Différence publient "L’Affaire Saint-Aubin" de Denis Langlois, avec un cahier-photos de 16 pages.

2018, les éditions SCUP-La Déviation publient une nouvelle édition complétée et illustrée de "Panagoulis, le sang de la Grèce" de Denis Langlois.

.

ARCHIVES MILITANTES.

Nouvelles rubriques sur le site :

*La Ligue des droits de l’homme (1967-1971).

*La Fédération internationale des droits de l’homme (1968-1970).

*Les luttes militantes pour l’autodétermination du Pays Basque (1984-1997).

*La guerre dans l’ex-Yougoslavie (1991-1994).

Premiers chapitres


Chapitre 1

.
Même s’il était un peu brouillon, mon père aimait les dates exactes. Il est mort le 1er janvier 1995. C’est le premier cadavre que j’ai vu et touché. Il m’a fallu attendre 55 ans pour faire cette expérience dans une petite morgue de la région parisienne. On m’a demandé si je voulais le voir une dernière fois, avant qu’on ne le mette en bière. « Non ! » a crié derrière moi l’un de mes frères sur un ton terrifié. C’est ce ton terrifié qui m’a poussé à le contredire en répondant « Oui ». (...)

lire la suite

Chapitre 2

.
Juin 1998. Par désœuvrement j’assiste dans une salle du Sénat à un colloque sur le Moyen-Orient. À la tribune tendue comme il se doit de vert, les orateurs se succèdent : tous des représentants officiels de gouvernements et je sens vite l’ennui me gagner.
Profitant d’une suspension de séance, je sors pour m’installer dans un petit salon, un verre de jus d’orange à la main. Je regarde par la fenêtre les arbres du jardin du Luxembourg, quand une femme s’approche de moi. Assez rande, la (...)

lire la suite

Chapitre 3

10 juin 1998, Beyrouth. La ville est un immense chantier. Rien d’étonnant après une guerre de quinze ans. Mais la reconstruction n’est pas à l’échelle humaine. On creuse partout de gigantesques trous dans la terre jaune ou rouge, on démolit de vieilles maisons délabrées aux façades noircies criblées d’éclats d’obus, on fait jaillir à leur place des immeubles de vingt étages. Les quelques palmiers qui subsistent en paraissent ridicules. Les minarets des mosquées et les clochers des églises (...)

lire la suite

Chapitre 4

Le lendemain matin, aussitôt après le petit-déjeuner,je me dirige vers la porte d’entrée du couvent. Je salue le concierge indien et me retrouve dans la cour dallée.
Surtout ne pas me précipiter en direction de Fatka,marcher au contraire d’un pas tranquille, comme si j’allais faire une simple balade, regarder le couvent avec un peu de recul. La chapelle moderne et sa flèche ont toujours beaucoup d’allure, mais les murs de la forteresse qui les entourent sont toujours aussi hideux. Tout (...)

lire la suite

Documents concernant Le Déplacé

– The Independent
Five hours of hate town can’t forget
En octobre 1995, le journaliste anglais Robert Fisk (Prix Amnesty International 2000) a publié dans "The Independent" un article sur le massacre de Maasser-ech-Chouf.
http://www.independent.co.uk/news/world/five-hours-of-hate-town-cant-forget-1579979.html You Tube
Masser El Chouf Massacre September 9 1983
The Cedar of Maaser
Deux vidéos mises en ligne en 2009 et 2010 concernent le massacre du 9 septembre 1983.
La première (...)

lire la suite

Témoignage du Père Samih Raad, ancien curé de Maasser-el-Chouf (22 février 2012)

.
Le « déplacé » ! Un mot qui m’a collé à la peau pendant 21 ans. Vingt-et-une longues années, de 1976 à 1997. Si je comprends très bien le sens de ce terme, si j’en comprends d’autant mieux l’essence, la signification profonde, excusez-moi, c’est parce qu’il ne s’agit ni d’un adjectif, ni d’un titre mais bien d’un état que Me Langlois a réussi à décrire tout au long de sa nouvelle œuvre « Le Déplacé ».
Me Langlois est parvenu à entrer dans le noyau de la problématique libanaise. Il a (...)

lire la suite

Témoignage d’Élias Chakar, chrétien rescapé du massacre de Maasser-ech-Chouf.

.
Par crainte que cette mauvaise époque camoufle le plus répugnant crime qu’ont commis les barbares druzes de Maasser El Chouf contre l’humanité et contre les chrétiens paisibles de Maasser El Chouf qui furent tués à l’intérieur de leurs maisons sans défense ou réfugiés dans des maisons druzes, soi-disant leurs voisins et amis, demandant un abri, mais au lieu de les abriter ils les assassinèrent. J’ai voulu écrire et citer ces faits pour qu’ils soient et demeurent une leçon aux chrétiens (...)

lire la suite

La guerre est-elle inhérente à la nature humaine ? (Guerre du Liban)


Photos Beyrouth 2012

.
Beyrouth 2012. Quartier de Ain Al Mreissé.
.
Beyrouth. Quartier de Ain Al Mraissé.
.
Beyrouth 2012.
.
Mosquée de Ain Al Mreissé.
.
Monument à la mémoire du colonel Nasser.
.
Beyrouth 2012. Corniche du bord de mer.
.
Corniche de Beyrouth.
.
Denis Langlois sur la corniche de Beyrouth, octobre 2012.
.
Rochers au bord de la corniche de Beyrouth.
.
Petit port de pêche. Quartier de Ain Al Mreissé.
.
Beyrouth 2012. Pêcheurs.
.
Beyrouth 2012. (...)

lire la suite

Salon du Livre francophone de Beyrouth 2012

Denis Langlois et sa femme, la poétesse Chantal Dupuy-Dunier, invités au Salon du Livre de Beyrouth 2012.
.
Conférence-débat sur le thème "La littérature comme exercice de mémoire". A la tribune : Jacques-Marie Bourget, Ziad Majed, Denis Langlois et Alain Ménargues.
.
.
Signature du livre "Le Déplacé" sur le stand de la Librairie El Bourj.
.
Signature aux côtés de Pierre Assouline.
.
Salon du livre de Beyrouth 2012 : Fouad Salha, Denis Langlois, le Docteur Ramzi Abou (...)

lire la suite

Liban. Le Déplacé et Le Voyage de Nerval

Denis Langlois est très attaché au Liban où il a vécu en 1998-1999. Il lui a consacré deux livres : "Le Déplacé", paru en 2012 aux Éditions de l’Aube et"Le Voyage de Nerval" (Gérard de Nerval au Liban), récit publié en avril 2021 par les éditions de La Déviation.
.
LE DÉPLACÉ
Le livre traduit en arabe par Samih Raad a été publié, en septembre 2019, par les éditions libanaises Dar El Machreq.
Présentation de l’éditeur :
Un avocat français, militant révolutionnaire déçu, est chargé (...)

lire la suite

Le Voyage de Nerval (Gérard de Nerval au Liban)

Parution le 15 avril 2021 aux éditions La Déviation du Voyage de Nerval (Gérard de Nerval au Liban), récit de Denis Langlois.
"Un grand écrivain ne peut refuser ce service à un petit écrivain. Lui fournir la matière d’un livre, devenir son personnage principal". C’est ainsi que Denis Langlois, depuis le Liban, justifie son dialogue avec Gérard de Nerval. Un dialogue à sens unique mais en toute franchise, entre collègues. Le tutoiement est de rigueur. Langlois relit pour nous le "Voyage (...)

lire la suite

Site réalisé avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire