En août 2024, parution d’un nouveau livre aux éditions La Déviation : La cavale du babouin
En 2022 : Parution de La Politique expliquée aux enfants de Denis Langlois, illustrée par Plantu. (Editions La Déviation)
Édition spéciale 1983-2022.
.
2021. "Le Voyage de Nerval" (Gérard de Nerval au Liban), récit de Denis Langlois, paraît aux éditions de La Déviation.
.
Paru en 2020 le livre "Pour en finir avec l’affaire Seznec" (La Différence) de Denis Langlois (avec un cahier-photos de 16 pages) sera bientôt à nouveau disponible en librairie.
2019
Les Éditions de La Différence publient "L’Affaire Saint-Aubin" de Denis Langlois, avec un cahier-photos de 16 pages.
2018, les éditions SCUP-La Déviation publient une nouvelle édition complétée et illustrée de "Panagoulis, le sang de la Grèce" de Denis Langlois.
.
ARCHIVES MILITANTES.
Nouvelles rubriques sur le site :
*La Ligue des droits de l’homme (1967-1971).
*La Fédération internationale des droits de l’homme (1968-1970).
*Les luttes militantes pour l’autodétermination du Pays Basque (1984-1997).
.
De larges extraits de ce livre peuvent être lus gratuitement sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France.
–
Jésus a-t-il existé ? Il y a 2.000 ans un homme portant ce nom a-t-il vécu en Palestine ? Personne ne peut l’affirmer. Aucun texte ne le confirme.
Ce qui pour Denis Langlois apparaît évident, c’est que, s’il a existé, Jésus n’était qu’un homme ordinaire comme le sont tous les êtres humains. Il a mené une vie banale qui s’est terminée de façon tristement banale et certes pas par une résurrection divine.
C’est le mythe chrétien sur lequel s’appuient religions et sectes qu’en tant qu’athée Denis Langlois a voulu démonter, parce qu’il lui semble excessif et de nature, par sa promesse absurde d’un paradis éternel, à empêcher les hommes de vivre pleinement leur vie.
En s’appuyant sur les Evangiles et en écartant ce qui est irrationnel et miraculeux, il a raconté une nouvelle vie de Jésus.
Qu’en reste-t-il ? L’histoire d’un homme touchant par sa naïveté, sa peur et son espérance, mais qui s’est trompé car il ne pouvait pas ne pas se tromper. Une illustration romancée et symbolique de la condition humaine.
.
Tout a commencé pour l’auteur en 1994. Il a publié dans "Urgences pacifistes" un article "L’indispensable utopie" qui a suscité des réactions de lecteurs et l’a incité à aller plus loin.
.
Le livre "Récit édifiant des activités d’un nommé Jésus" est paru aux éditions Balland en janvier 1997. Denis Langlois aurait voulu que le texte qui est devenu "Après-propos" figure en préface pour ne laisser aucun doute sur ses intentions. L’éditeur a insisté et obtenu gain de cause.
.
C’est la presse militante qui a surtout réagi.
"Le Monde libertaire", 16 janvier 1997.
.
"Union pacifiste", février 1997.
.
Photo Josseline Rivière.
.
"Le Canard enchaîné", 29 janvier 1997.
.
"L’Ecole émancipée", février 1997.
.
La revue chrétienne de gauche "Golias magazine", sous le titre "Denis Langlois, notre "frère de hasard", a consacré 5 pages à une critique du livre et à une interview de l’auteur.
"Golias magazine", mars-avril 1997 (Jean-François Soffray)
.
"Politis", 3 avril 1997.
.
"Rouge", 4 septembre 1997.
.
"Silence", octobre 1997.
.
Plein Chant, hiver 1998.
.
De larges extraits de ce livre peuvent être lus gratuitement sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France.
.