1. AGENDA

20 janvier 2022 : Parution de La Politique expliquée aux enfants de Denis Langlois, illustrée par Plantu. (Editions La Déviation)
Édition spéciale 1983-2022.

Avril 2021. "Le Voyage de Nerval" (Gérard de Nerval au Liban), récit de Denis Langlois, est paru le 15 avril 2021 aux éditions de La Déviation.

.

Mai 2020 : Le livre "Pour en finir avec l’affaire Seznec" (La Différence) de Denis Langlois (avec un cahier-photos de 16 pages) à nouveau disponible en librairie.

24 septembre 2019

Les Éditions de La Différence publient "L’Affaire Saint-Aubin" de Denis Langlois, avec un cahier-photos de 16 pages.

Le 25 octobre 2018, les éditions SCUP-La Déviation publient une nouvelle édition complétée et illustrée de "Panagoulis, le sang de la Grèce" de Denis Langlois.

.

ARCHIVES MILITANTES.

Nouvelles rubriques sur le site :

*La Ligue des droits de l’homme (1967-1971).

*La Fédération internationale des droits de l’homme (1968-1970).

*Les luttes militantes pour l’autodétermination du Pays Basque (1984-1997).

*La guerre dans l’ex-Yougoslavie (1991-1994).

Liban. Le Déplacé et Le Voyage de Nerval

Denis Langlois est très attaché au Liban où il a vécu en 1998-1999. Il lui a consacré deux livres : "Le Déplacé", paru en 2012 aux Éditions de l’Aube et"Le Voyage de Nerval" (Gérard de Nerval au Liban), récit publié en avril 2021 par les éditions de La Déviation.

.

LE DÉPLACÉ

Le livre traduit en arabe par Samih Raad a été publié, en septembre 2019, par les éditions libanaises Dar El Machreq.

Présentation de l’éditeur :

Un avocat français, militant révolutionnaire déçu, est chargé d’une étrange mission au Liban. Il s’agit de retrouver la trace d’un nommé Elias Kassem qui a disparu au cours de la guerre du Liban, lors des affrontements entre Druzes et Chrétiens.

Le silence, la gêne de ses interlocuteurs, les obstacles rencontrés, lui font vite comprendre que cette disparition – ce « déplacement » – est beaucoup plus mystérieuse qu’il n’y paraît.

D’un monastère au-dessus de la baie de Jounieh jusqu’aux montagnes du Chouf (le village tragique de Maasser-el-Chouf), en passant par un Beyrouth en reconstruction, il découvrira la réalité de la guerre, ses atrocités et la difficulté pour les différentes communautés à revivre ensemble après s’être massacré entre voisins.

Récit contre la guerre porté par une belle écriture, ce livre est aussi une quête initiatique. Comment ne pas être un déplacé dans une société tragique où l’être humain a si peu d’importance ?

VENDREDI 8 JUIN 2018
à partir de 9 heures,
dans la Collégiale de Hombourg-Haut (Moselle)
JOURNÉE DE RÉFLEXION "LA GUERRE ET LA PAIX",
à travers le livre " Le Déplacé " de Denis Langlois, qui concerne la guerre du Liban.
Présence de l’auteur.
Interventions du Père Samih Raad (prêtre libanais), de Richard Bance (médiateur), Firmin Steinmetz, Françoise Greff, Nadine Jung, Sylvain Teutsch, Norbert Ott, Paul Baillot et Jean-Marie Says.

À 20 heures, "Chantons pour la paix" avec le Chœur d’Hommes, lecture d’extraits du livre.

- 

Notes de lecture, articles et émissions concernant Le Déplacé :

{}

Actua Litté, article d’Adrien Aszerman, 4 avril 2012.

.

Barricade, article de Michel Lebailly, mars 2012.

.

Radio libertaire, émission "Chroniques rebelles" de Christiane Passevant, 11 février 2012..

.

Culture et Révolution, article de Samuel Holder, 6 février 2012.

.

CultureMag, article de Matthieu Falcone, 24 février 2012.

.

La Montagne, article de Catherine David, 15 mars 2012..

.

Dissidences, article de Georges Ubbiali, juin 2012.

.

Agenda culturel de Beyrouth, article de Nadim Tarazi, 30 mars 2012.

.

Critiques libres, article de L. Breuil, 25 janvier 2012.

.

Info Magazine, entretien avec Marc François, 27 mars 2012.

.

Lisez jeunesse, article de Philippe Geneste, 15 avril 2012.

.

Cultures Sud, article de Vincente Duchel-Clergeau, 17 mai 2012.

.

L’Écritoire des Muses, article d’Élias Abou-Mansour, 19 juillet 2012.

.

Le Monde libertaire, article de Claude Kottelane, 27 septembre 2012.

.

L’Orient littéraire (Beyrouth), article de Fifi Aboudib, 25 octobre 2012.

.

L’Orient-Le Jour (Beyrouth), article de Nidal Ayoub, 31 octobre 2012

.

Union pacifiste, articles de René Burget et Bernard Baissat, novembre 2012.

.

Biblioblog, article de Alice-Ange, 4 février 2013.

.

Clercs catholiques, article de Samih Raad, avril 2013.

.

Coups de coeur, note de la Médiathèque de Clamart, juin 2013.

.

La Galipote, article de James Gressier, mai 2015.

.

Babelio, critique de Lilicrapota, 1er juin 2017.

- 

.

Pour lire les Premiers chapitres du "Déplacé", cliquez sur : http://www.calameo.com/read/0006564770f06b4405ed0

.

Documents concernant "Le Déplacé"

.

Photos du Liban en 1998

.

Photos du Liban en 2012

- 

Le Voyage de Nerval (Gérard de Nerval au Liban)

.

Contact : Nous écrire.



Site réalisé avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire